Témoin, 2010, 120 x 175 cm  

Villeneuve-Triage, 2010, 130 x 180   

Eva Nielsen, A gauche : Désert, 2009 - Huile, acrylique et sérigraphie sur toile 140 x 195 cm  

 

Eva Nielsen

Vit et travaille à Paris.
Née en 1983, aux Lilas (93), de nationalité franco-danoise.

Démarche artistique
« L’un des enjeux majeurs de ma peinture est de recréer des matières qui s’apparentent à celles du quotidien mais qui ne sont que des mensonges picturaux. C’est la peinture qui domine, et le faux monde auquel elle donne une légitimité. Est-ce un lustre que l’on regarde ou juste une matière picturale dégoulinante ? Des planches de bois ou des traces de pinceaux ? Ce sont tous ces doutes qui font le jeu de la peinture. »
In Entretien avec Amélie Pironeau, mai 2008

"Portée par l’étrangeté de ses compositions et des sujets représentés, la peinture d’Eva Nielsen présente des espaces dépeuplés, des objets solitaires, des situations incongrues et des sujets dérisoires […]. Avec les « outils » qu’elle affectionne : l’usage de la sérigraphie pour créer des niveaux différents de lisibilité, l’emploi de la réserve blanche pour renforcer l’indétermination de ses toiles, la présence du flou pour perdre le regardeur dans les différents plans de la peinture, Eva Nielsen crée un monde qui perd peu à peu de son apparente familiarité pour gagner en épaisseur et en énigme. Ainsi, ses to
iles offrent-elles une narration perplexe et ouverte dont chacun peut se saisir pour élaborer ses propres scénarios et décider du sens de ce qui y est figuré."

Clément Dirié, pour l'exposition "Let's talk about painting #1", en mai-juin 2009 au Stand, Lyon.

http://www.eva-nielsen.com/
CV de l'artiste

Actualité :

Et si l’espace n’était qu’une dimension intérieure
du 10 juillet au 9 octobre
Vernissage le 9 juillet
à l'Abbaye Saint André - Centre d'art contemporain, Meymac
(Absalon, Farah Atassi, Renaud Auguste-Dormeuil, Elisabeth Ballet, Cécile Bart, Lilian Bourgeat, Lynne Cohen, Pascal Convert, Stéphane Couturier, Julien Discrit, Daniel Firman, Karim Ghelloussi, Luigi Ghirri, Philippe de Gobert, Zarina Hashmi, Martin Kasper, Krijn de Koning, Wolfgang Laib, Richard Long, Jörg Lozek, Nicolas Moulin, Juan Muñoz, Bruce Nauman, Ivan Navarro, Marylène Negro, Philippe Ramette, Georges Rousse, Laurent Saksik, Fred Sandback, Nils Udo, Michel Verjux, Bernard Voïta, James Welling, John Wood & Paul Harrison).

WALDEN
15 Oct > 30 nov
Galerie Dominique Fiat
Vernissage le 15 octobre

Infiltration, le privilège des chemins
Plataforma Revolver, Lisbonne
29 Sept > 11 Nov
(Ivan Argote, Bertille Bak, Aymeric Ebrard, Pierre Labat, Gael Peltier, Elisa Pône, Sylvain Rousseau, Remy Yadan)
Curatrice : Marianne Derrien

Länder. Polysémie du paysage
École des Beaux-Arts de Rennes
27 Sept > 28 Oct
(with Donald Abad, Olivier Chiron, Luc de Fouquet, George Dupin, Eva Nielsen, Constance Nouvel, Rémi Mort, Renaud Perriches, Lucien Rudaux et Edouard Wolton)
Curatrices : Jodène Morand & Elsa De Smet

Marrakech Art Fair
30 Sept > 3 Oct
Galerie Dominique Fiat

Fiac 2011
Jeudi 20 octobre
Présentation : Un jour, une œuvre - Collection de la Société Générale