Sarah Barthe - Les petits collages, installation, 2010 - série de papiers colorés découpés et assemblés sur format 20 x 20 cm, production Point de Fuite - © Yohann Gozard

Sarah Barthe - vue d'ensemble, La princesse au petit pois, 2010 (en haut à gauche) - assemblage de différents tissus à motif, 82 x 70 cm, production Point de Fuite - © Yohann Gozard

Sarah Barthe, L'épi de blé, 2010 - Fusain sur papier 50x65cm - © Yohann Gozard

Sarah Barthe, Les princesses, 2009-2010 - Techniques mixtes sur carton plume 50x65 cm © Yohann Gozard

Sarah Barthe, Les princesses, 2009-2010 - Techniques mixtes sur carton plume 50x65 cm © Yohann Gozard

Sarah Barthe

Fascinée par le monde délicieux de l’enfance, j’utilise tous les systèmes d’élaboration visuelle propres à cette période rêvée, douce, fascinante. Comment ne pas s’y intéresser ? Source inépuisable de réflexion, elle fait partie de nous, de notre histoire personnelle et collective.

Cependant, si je m’empare des histoires pour enfants, ce n’est pas pour faire l’apologie de l’âge d’or d’une innocence perdue, mais bien plutôt pour interroger ce moment décisif où notre développement psychologique est modelé par les aspects répressifs inhérents à certaines structures sociales (famille, école, morale, etc.).

A travers mes dessins, collages, et installations, l’univers de ma pratique propose une exploration de la mémoire collective, par le détournement de modèles idéaux véhiculés par le monde de l’enfance (peluches et poupées symbolisant la perfection, les règles de politesse, l’apprentissage de l’écriture propre et soignée, la naïveté des dessins d’enfants, les contes de fées, le conditionnement dès le plus jeune âge aux bons soins de l’industrie Disney, etc.) afin d’évoquer des sujets plus difficiles, plus dérangeants, et ainsi déstabiliser ces stéréotypes et ces représentations conventionnelles.

http://sarahbarthe.blogspot.com/
CV de l'artiste

Actualité :

Paper Project
Vernissage mercredi 22 février à 18h30
Centre d'Arts plastiques et visuels de Wazemmes, à Lille.