Courtoisie

Voir l'exposition Courtoisie


POINT INFO/VENTE :
Hôtel d'Assézat - Fondation Bemberg (Place d'Assézat)


En vente au Point Info :
Sac en coton bio sérigraphié à la main : 10 euros / Badge métallique : 1 euros / Affiche photographique d'une oeuvre in situ : 10 euros
PASS à 20 euros
Bière et Tapas au rendez-vous

A la suite de Courtoisie un catalogue de l'exposition sera publié, ainsi qu'un vinyle 33 tours, dans lequel vous pourrez retrouver une multitude d’enregistrements sonores (conférences, concerts, créations sonores, créations radiophoniques, etc.). Vous pouvez dès à présent en réserver un exemplaire.


Mercredi 29 juin
Hôtel D’Assezat - Fondation Bemberg (Place d'Assézat)
AdRiaN DJ set du COLLECTIF NOISEPRESSO à partir de 19H30 jusqu'à 00H00 en direct sur la radio FMR
VERNISSAGE


Vernissage - © Yohann Gozard


Vernissage - © Yohann Gozard

Adrian Alary, de son vrai nom, est un artiste électro toulousain. Possédant une formation classique, et s’en inspire pour arriver à des productions mélodieuses. Ce musicien est influencé par Daft Punk, Mr Oizo, dans un premier temps puis par Siriusmo, We Plants Are Happy Plants par la suite. Il adhère à l’association « Collectif Noisepresso » en 2010. Il devient rédacteur de l’onglet «Mixtape».
http://noisepresso.com/home/tag/adrian/


Hôtel D’Assezat - Fondation Bemberg


Jeudi 30 juin
Hôtel de l’Archevêché (24 rue perchepinte)
LE CERCLE DE WAGNER DE TOULOUSE MIDI PYRENEES de 19H30 à 20H30 / Gratuit
Concert récital


Cercle de Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées - © Yohann Gozard


Cercle de Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées - © Yohann Gozard

Le Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées est une association à but non lucratif, affiliée à la fédération internationale des Cercles Richard Wagner. C'est un lieu de rencontre pour tous les amateurs de l'art wagnérien qui désirent découvrir et approfondir l'œuvre et la vie du Maître. Son œuvre, d'une extraordinaire richesse musicale, littéraire, philosophique, psychologique, mythologique et théâtrale ne s'adresse pas à une élite, mais, émeut par son universalisme. Nous proposons à Toulouse chaque année depuis 18 ans des conférences illustrées d'auditions musicales, des projections, des locations de billets (festival de Bayreuth en particulier), …
http://cerclewagnertoulouse.free.fr/

FRANCOIS FELICE
ETUDE N°10 DE CLAUDE DEBUSSY
BALLADE N° 4 DE JOHANN BRAHMS

MARION GUILBAULT
SCHERZO N°2 EN SI BEMOL MINEUR , OP 31. DE FREDERIC CHOPIN
MAZURKA N°13 EN LA MINEUR, OP 17 N°14 DE FREDERIC CHOPIN

JULIE BERTRAND , VIOLON
REGINE LAHANA , PIANO
CAMILLE SULTRA , PIANO
1) SEMPRE LEGATO DE MIKE CORNICK (1947)
2)SONATA III DE MOZART, compositions originales (Klavier su 4 Handen)
3)DOROGOY DLINNOYU (" la route est longue") de B.FOMINE
4)TOLKO RAZ ( "rien qu'une fois") de B. FOMINE
5) YA YEHALA DOMOY (" le chemin de la rentrée") de MARIA POIRET
6) BERCEUSE DE GABRIEL FAURE POUR VIOLON ET PIANO EN RE M
7) LITTLE RHAPSODY ON HUNGURIAN THEMES, de DENES AGAY.


Hôtel de L’Archevêché


Vendredi 1 juilletANNIVERSAIRE DE FABRICE
Hôtel de Bruée (7 rue du Renforts)
LA CIE LEVER DU JOUR de 21H à 22H
« DANS LA COUR DES GRANDS »
Entrée : 4 euros / 6 euros
Théâtre


Cie Lever de jour - © Yohann Gozard

Avec: D. Alvado, L. Cotin, A. Malfi, V. Pangrazzi, A. Pepin

La Compagnie Lever du jour existe depuis 2003. Tantôt adaptation de grandes œuvres littéraires, tantôt création originale, le travail de ses comédiens est éclectique, pluridisciplinaire et ouvert sur le monde. Chacun est à la fois metteur en scène, acteur, dramaturge, traducteur. Les comédiens exercent un art engagé auprès de tous les publics et interprètent les histoires extraordinaires des héros ordinaires d’ici ou d’ailleurs.
De cette expérience est né un style, où l’espace vide et le mouvement ont leur sens. Elle se réunit autour de projets novateurs par l’intermédiaire d’un travail sur l’imaginaire et l’émotion autant dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène. Aujourd’hui, la Cie Lever du Jour défend un travail théâtral axé sur la recherche et tend vers l’utopie d’un théâtre total.

Avec « Dans la cour des grands », la Compagnie Lever du Jour propose une création de l'éphémère; un instant de parole, de sonorité, de mouvements, cristallisé dans un espace complexe, celui de la cour privée. Cet endroit sera envisagé comme plateforme de l'intermédiaire; il propose un possible passage entre l'intime et le public, entre le visible et le mystère et interroge la place du public. Quand devient-il spectateur, quand devient-il voyeur? Comment un tel glissement peut-il s'opérer et quelles en sont les conséquences? Un parcours sensoriel où la réalité se frotte au fantasme...


Hôtel de Bruée


Samedi 2 juillet
Y.GOZARD COUR(T)S-CIRCUIT de 17H à 19H
Entrée : 5 euros
Visite insolite


Visite insolite - © Olga Ponchet


Visite insolite - © Olga Ponchet

Yohann Gozard, photographe plasticien vous invite à partager son engouement pour l'histoire toulousaine, entre art, histoire populaire et architecture par l'entremise d'une déambulation décalée, conviviale et participative, à la rencontre d'étonnantes histoires abritées dans le secret des cours...


Samedi 2 juillet
Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania (11, rue Malcousinat)
LASSIE de 21H à 22H / Gratuit
Concert


Lassie - © Yohann Gozard


Lassie - © Yohann Gozard

LASSIE est un duo de deux plasticiennes, Marianne Plo et Violaine Sallenave, crée en 2005.
Le féminisme tiré par les cheveux. La femellisation de LASSIE se tient à sa laisse pour adhérer à tout les stéréotypes offerts sans en valider aucun. Nous sommes de toutes les parties...
Nous jouons le jeu de la femme. De notre plein gré, nous tirons, tissons, lissons notre cuir chevelu afin qu'il luise...retirons un à un les poils de nos aisselles pour un rendu fini... adoptons la tenue amincissante de rigueur et atteignons ainsi partiellement notre idéal, notre Lolo Ferrari, et que tout le monde rigole quand ses mamelles exploseront... du haut de nos talons, on ne tombera pas bien bas. Ainsi va la femelle que nous défendons, l'écrin du spectacle est à la hauteur de nos désillusions du monde et l'art que nous prônons le moyen palliatif dans lequel on se reconstitue en chantant.... belle, rebelle, débandante et dépendante en plaqué dior et coco charnelle, nous passons partout. Nous faisons du faux pour paraitre vrai, la laisse qui nous étrangle nous donne une belle érection...pourvu qu' elle ne vous laisse pas insensible.
Ainsi avec Courtoisie LASSIE propose une visite de son intérieur ... avec la mise en scène qui dessine ce tout petit territoire où le burlesque cache "le sombre passée des systèmes féminins".
www.myspace.com/lassie2
http://lassie-2.blogspot.com/


Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania


Dimanche 3 juillet
Hôtel de Bruée, salle des cuisines (7 rue du Renforts)
GUY ASHELL DE TOULZA et CHRISTOPHE BALAGNA
de 17H30 à 19H / Entrée : 3 euros
Conférence histoire de l'Art


Conférence - © Yohann Gozard


Conférence - © Yohann Gozard

Conférence d’histoire de l’art animée par deux historiens de l’art : Guy Ahlsell de Toulza et Christophe
Balagna.

Autour des cours et des ostals de Toulouse :
Un aperçu des monuments exceptionnels de la Renaissance toulousaine.
L’histoire prestigieuse de Toulouse nous invite, depuis deux mille ans, à apprécier sans mesure ses oeuvres d’art les plus remarquables. Depuis la “Palladia Tolosa”de l’époque impériale, en passant par l’apogée des époques romane et gothique, l’architecture et la sculpture nous content un fantastique voyage au coeur de l’évolution des formes et des idées. De la fin du Moyen Age à la Révolution, la ville moderne va se trouver constituée d’un nombre considérables de demeures grandioses et innovantes commandées par des personnages de renom.
Durant cette conférence, nous reviendrons sur quelques-uns de ces ostals les plus monumentaux, symboles d’un art parvenu à son plus haut degré.


Hôtel de Bruée



Dimanche 3 Juillet
Hôtel de Castellane (10 rue Croix-Baragnon)
L’ATTRAPE COEUR et DUO DALTIN LABBE
de 20H30 à 22H / Entrée : 6 euros / 8 euros
Concerts


L'attrape coeur - © Yohann Gozard

L’ATTRAPE COEUR DE 20H30 À 21H00
Trio Sérénadiste pour fenêtres, échelles, balcons et autres. Deux voix féminines s’épanchent et caracolent sur un tapis mœlleux mais soutenu d’un saxophone basse. De la sérénade barcarolente au crépage de chignon, en passant par des airs tendres et légers. Trio de chambre ou de plein-air, sur mesure, sur rendez-vous, n’ayant pas le vertige
http://www.sans-paradis-fixe.net/w/?p=156


Duo Daltin Labbé - © Yohann Gozard

DUO DALTIN LABBÉ DE 21H00 À 22H00
Né de la rencontre entre le saxophoniste Didier Labbé et l'accordéoniste Grégory Daltin, ce duo donne une place de choix à l'écriture moderne et l'improvisation. L'expérience de l'un et la fougue de l'autre s'associent, dans un répertoire jazz des mondes tantôt intimiste, tantôt festif. Une façon de faire entendre leurs instruments sous toutes leurs couleurs, toutes leurs facettes, toutes leurs dérives...
Les compositions et arrangements de Didier Labbé sont autant de témoignages de ses années passées à explorer et rencontrer les musiques du monde, de l'Afrique à l'Europe de l'Est, et du Brésil à la Méditerranée. On y croise entre autres le compositeur de choro Pixinguinha, l'accordéoniste Richard Galliano, le brésilien Hermeto Pascoal... Au fil des morceaux se tisse la toile d'un univers personnel, désireux d'être partagé. Un duo sur mesure, à la croisée de leurs inspirations respectives.
http://dlabbe.perso.sfr.fr/DUO/duo_frame.htm


Hôtel de Castellan



Jeudi 7 juillet
Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania (11, rue Malcousinat)
CHRYSTELLE DESBORDES
de 20H30 à 22H / Gratuit
Conférence


Conférence - © Yohann Gozard

« Les lieux atypiques de l’exposition d’art contemporain : jalons pour une histoire – débat, enjeux »
A l’occasion de l’exposition « Courtoisie », Chrystelle Desbordes, historienne et critique d’art, propose une conférence en deux temps portant sur les lieux atypiques de l’exposition d’art contemporain. Dans un premier temps, elle reviendra sur quelques propositions curatoriales d’art contemporain qui se sont déroulées, depuis une quarantaine d’années, dans des lieux « hors champ » ou « non classiques » (musées, centres d’art). Partant du constat que « l’espace d’exposition a aujourd’hui tendance à s’hybrider » (Bo-Kyoung Lee), elle ouvrira, dans un second temps, un débat avec les artistes invités par PDF. afin d’interroger avec eux les enjeux de ces nouvelles pratiques de l’exposition.


Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania


Vendredi 8 juillet
Hôtel de L’Archevêché (24 rue perchepinte)
LA COLLECTIVE à 20H45 / Gratuit
Danse contemporaine
« 10-43 » de 21H à 22H / Gratuit
Concert musique électronique


La collective - © Yohann Gozard

LA COLLECTIVE PRÉSENTE PAVANE DE 20H45 À 21H
De et avec Mathilde Olivares, Raphaëlle Camus, Mélissa Garcia Carro
Danse / 12 min

"Des vénus en ballade (sauvage),
Des statues de cire échappées,
Ou Marilyn qui perd son maquillage"

Les visages se transforment et se décomposent dans une lenteur hypnotique, comme un "ballet des visages" où apparaitrait à la fois la beauté, la laideur, l'enfance, la peur, la monstruosité, la sérénité, la froideur, l'envie, l'inhumain, le cynisme, l'ironie, le désir.
http://lacollective31.blogspot.com/


10-43 - © Yohann Gozard

« 10-43 » DE 21H À 22H
10-43 propose une expérience sonore et visuelle au sein de la cour de l'Hôtel de l’Archevêché, invitation au dialogue entre vielles pierres et technologies numériques. Matières sonores et visuelles investissent l'espace dans un continuum granulaire et optique.
10-43, collectif composé de Fabrice Fortner (aka Braindub, lakaFILZ), de Cédric Alet (studio Avatam) et Emile Sacré (Vect).
Le projet 10-43 est un hommage au "temps de Planck", constante physique considérée comme la plus petite unité de mesure du temps, au delà de laquelle les lois de la physique cessent d'être valides.


Hôtel de L’Archevêché


Samedi 9 juillet
Hôtel de Roquette (4 rue Joutx Aigues)
L’ASSOCIATION ACT’S (actions culturelles pour tous en signes) de 11H à 11H30 et de 14H30 à 15H
A partir de 6 ans jusqu'à 77 ans
Conte bilingue (français / LSF)


Conte bilingue - © Yohann Gozard


Conte bilingue - © Yohann Gozard

Crée en 1997, par Jean François Piquet, l'association ACT’S a pour objectif de favoriser l’accessibilité du public sourd à la culture théâtrale et d’encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production. Pour cela, l’association s’efforce d’enrichir l’univers culturel et artistique des sourds à travers deux pôles d’activités : la programmation et la production. Nous proposons au public sourd des pratiques culturelles accessibles, c’est à dire en Langue des Signes (atelier théâtre, danse vidéo etc…) Nous travaillons au décloisonnement des publics, en invitant le public sourd à se rendre dans des structures culturelles publiques et «grand-public». (partenariat TNT, Odyssud et Théâtre Garonne) Nous proposons des spectacles en Langue des Signes accessibles aux entendants, pratiquant ou non cette langue, avec la volonté de rendre les créations en LSF visibles.

Le loup
« On a dit tant de mal sur lui que les conteuses choisissent de le défendre. Vous savez la différence entre le chien et le loup, le chien est domestique et le loup est sauvage… Elles vont vous le montrer en vous contant des « Fables de la Fontaine » : Le loup et le chien et le loup et l’agneau.
www.acts31.fr


Hôtel de Roquette


Samedi 9 juillet
Hôtel Thomas de Montval (22 rue Croix-Baragnon)
LE COLLECTIF COCKTAIL / « BUNKER »
De 21H30 à 22H30 / Entrée : 4 euros / 6 euros
Théâtre


Bunker - © Yohann Gozard


Bunker - © Yohann Gozard

Cela commence comme un conte célèbre, celui de Blanche Neige. Bunker nous fait passer par l'univers onirique du conte pour lesquel la mentalité collective n'a pas de mots. Comment l'art peut-il dévoiler au monde ce qu'il y a de plus enfoui dans notre société ? Les artistes nous immergent dans un univers fragile et troublant. L’enfance d’Elizabeth : sa magie, son mystère et son drame. Nous sommes pris dans un manège : corps exposés, ritournelles, images, dessins, vidéo, écriture, objet, lumières. Les spectateurs sont amenés à circuler et à regarder par de petites fenêtres à l'intérieur de « boîtes maisons ». Entrer dans l'intimité, rester à l'écart ? Le collectif nous invite ici à choisir notre place, en tant que spectateur mais également en tant qu'individu.

Qui se cache derrière le Collectif Cocktail ?

- Claire Balerdi est une jeune artiste diplômée des Beaux-arts de Toulouse et titulaire d’un master en Arts du spectacle sur “La performance féminine”. Auteure et metteure en scène, dans chacune de ses créations, elle interroge la position féminine, autour de la question de la liberté, de l’égalité homme-femme, de la thématique du genre et du rapport de domination qui perdure entre les sexes.

- Le Collectif Cocktail envisage l’espace scénique comme lieu de recherches d’un théâtre contemporain, ouvert à la transversalité des pratiques : théâtre, danse, performance, vidéo et arts plastiques.


Hôtel Thomas de Montval

Dimanche 10 juillet
Hôtel Bertrandi – Foyer des jeunes travailleurs (20, Grande rue Nazareth)
Goûter pédagogique
de 17H à 19H
Finissage
de 19H à 22H


Concert François Daillant et ISIO4


Stephan Mathieu


Stephan Mathieu

Lieu-Commun et Point de Fuite présentent : Stephan Mathieu (all) en concert exceptionnel à Toulouse dans le cadre du festival Courtoisie

Entre son concert jeudi dernier au festival Mimi à Marseille, et sa résidence à la centrifugeuse à Pau avec Sylvain Chauveau et Mathias Delplanque, que vous avez déjà pu voir à Lieu-Commun, Stephan Mathieu fait une petite pause à Toulouse pour se produire demain dimanche dans le cadre du festival Courtoisie.

Considéré comme l'un des plus importants musiciens laptop du moment, designer et innovateur sonore de premier ordre, Stephan Mathieu a commencé sa carrière en tant que batteur de musique improvisée avant de se tourner vers la musique électronique. Sa pratique musicale est largement basée sur l'utilisation d'instruments anciens, de supports aujourd'hui obsolètes et d'environnements sonores. Son approche musicale a été comparée à la peinture paysagiste de Caspar David Friedrich et au travail d'artistes coloristes tels que Mark Rothko, Barnett Newman ou Ellsworth Kelly. Le résultat très personnel de ses manipulations sonores quasi-génétiques ne manque jamais de plonger l'auditeur dans des états immersifs complexes, variés et colorés comme autant de paysages sonores singuliers, aussi abstraits que figuratifs, parcourus de sons étranges et traversés par de fragiles mélodies cristallines.

http://www.bitsteam.de/wp/
http://www.lieu-commun.fr/


Hôtel Bertrandi – Foyer des jeunes travailleurs

Un goûter sera organisé au Foyer des Jeunes Travailleurs, et les travaux réalisés pendant les ateliers pédagogiques seront présentés.


Goûter pédagogique

Pour la clôture de l’exposition Courtoisie, François Daillant et ISIO4 proposent un concert en collaboration avec les habitants du FJT en utilisant la matière sonore produite durant l'exposition.

Haut de page


Courtoisie

Voir l'exposition Courtoisie


POINT INFO/VENTE :
Hôtel d'Assézat - Fondation Bemberg (Place d'Assézat)


En vente au Point Info :
Sac en coton bio sérigraphié à la main : 10 euros / Badge métallique : 1 euros / Affiche photographique d'une oeuvre in situ : 10 euros
PASS à 20 euros
Bière et Tapas au rendez-vous

A la suite de Courtoisie un catalogue de l'exposition sera publié, ainsi qu'un vinyle 33 tours, dans lequel vous pourrez retrouver une multitude d’enregistrements sonores (conférences, concerts, créations sonores, créations radiophoniques, etc.). Vous pouvez dès à présent en réserver un exemplaire.


Mercredi 29 juin
Hôtel D’Assezat - Fondation Bemberg (Place d'Assézat)
AdRiaN DJ set du COLLECTIF NOISEPRESSO à partir de 19H30 jusqu'à 00H00 en direct sur la radio FMR
VERNISSAGE


Vernissage - © Yohann Gozard


Vernissage - © Yohann Gozard

Adrian Alary, de son vrai nom, est un artiste électro toulousain. Possédant une formation classique, et s’en inspire pour arriver à des productions mélodieuses. Ce musicien est influencé par Daft Punk, Mr Oizo, dans un premier temps puis par Siriusmo, We Plants Are Happy Plants par la suite. Il adhère à l’association « Collectif Noisepresso » en 2010. Il devient rédacteur de l’onglet «Mixtape».
http://noisepresso.com/home/tag/adrian/


Hôtel D’Assezat - Fondation Bemberg


Jeudi 30 juin
Hôtel de l’Archevêché (24 rue perchepinte)
LE CERCLE DE WAGNER DE TOULOUSE MIDI PYRENEES de 19H30 à 20H30 / Gratuit
Concert récital


Cercle de Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées - © Yohann Gozard


Cercle de Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées - © Yohann Gozard

Le Cercle Richard Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées est une association à but non lucratif, affiliée à la fédération internationale des Cercles Richard Wagner. C'est un lieu de rencontre pour tous les amateurs de l'art wagnérien qui désirent découvrir et approfondir l'œuvre et la vie du Maître. Son œuvre, d'une extraordinaire richesse musicale, littéraire, philosophique, psychologique, mythologique et théâtrale ne s'adresse pas à une élite, mais, émeut par son universalisme. Nous proposons à Toulouse chaque année depuis 18 ans des conférences illustrées d'auditions musicales, des projections, des locations de billets (festival de Bayreuth en particulier), …
http://cerclewagnertoulouse.free.fr/

FRANCOIS FELICE
ETUDE N°10 DE CLAUDE DEBUSSY
BALLADE N° 4 DE JOHANN BRAHMS

MARION GUILBAULT
SCHERZO N°2 EN SI BEMOL MINEUR , OP 31. DE FREDERIC CHOPIN
MAZURKA N°13 EN LA MINEUR, OP 17 N°14 DE FREDERIC CHOPIN

JULIE BERTRAND , VIOLON
REGINE LAHANA , PIANO
CAMILLE SULTRA , PIANO
1) SEMPRE LEGATO DE MIKE CORNICK (1947)
2)SONATA III DE MOZART, compositions originales (Klavier su 4 Handen)
3)DOROGOY DLINNOYU (" la route est longue") de B.FOMINE
4)TOLKO RAZ ( "rien qu'une fois") de B. FOMINE
5) YA YEHALA DOMOY (" le chemin de la rentrée") de MARIA POIRET
6) BERCEUSE DE GABRIEL FAURE POUR VIOLON ET PIANO EN RE M
7) LITTLE RHAPSODY ON HUNGURIAN THEMES, de DENES AGAY.


Hôtel de L’Archevêché


Vendredi 1 juilletANNIVERSAIRE DE FABRICE
Hôtel de Bruée (7 rue du Renforts)
LA CIE LEVER DU JOUR de 21H à 22H
« DANS LA COUR DES GRANDS »
Entrée : 4 euros / 6 euros
Théâtre


Cie Lever de jour - © Yohann Gozard

Avec: D. Alvado, L. Cotin, A. Malfi, V. Pangrazzi, A. Pepin

La Compagnie Lever du jour existe depuis 2003. Tantôt adaptation de grandes œuvres littéraires, tantôt création originale, le travail de ses comédiens est éclectique, pluridisciplinaire et ouvert sur le monde. Chacun est à la fois metteur en scène, acteur, dramaturge, traducteur. Les comédiens exercent un art engagé auprès de tous les publics et interprètent les histoires extraordinaires des héros ordinaires d’ici ou d’ailleurs.
De cette expérience est né un style, où l’espace vide et le mouvement ont leur sens. Elle se réunit autour de projets novateurs par l’intermédiaire d’un travail sur l’imaginaire et l’émotion autant dans le jeu des acteurs que dans la mise en scène. Aujourd’hui, la Cie Lever du Jour défend un travail théâtral axé sur la recherche et tend vers l’utopie d’un théâtre total.

Avec « Dans la cour des grands », la Compagnie Lever du Jour propose une création de l'éphémère; un instant de parole, de sonorité, de mouvements, cristallisé dans un espace complexe, celui de la cour privée. Cet endroit sera envisagé comme plateforme de l'intermédiaire; il propose un possible passage entre l'intime et le public, entre le visible et le mystère et interroge la place du public. Quand devient-il spectateur, quand devient-il voyeur? Comment un tel glissement peut-il s'opérer et quelles en sont les conséquences? Un parcours sensoriel où la réalité se frotte au fantasme...


Hôtel de Bruée


Samedi 2 juillet
Y.GOZARD COUR(T)S-CIRCUIT de 17H à 19H
Entrée : 5 euros
Visite insolite


Visite insolite - © Olga Ponchet


Visite insolite - © Olga Ponchet

Yohann Gozard, photographe plasticien vous invite à partager son engouement pour l'histoire toulousaine, entre art, histoire populaire et architecture par l'entremise d'une déambulation décalée, conviviale et participative, à la rencontre d'étonnantes histoires abritées dans le secret des cours...


Samedi 2 juillet
Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania (11, rue Malcousinat)
LASSIE de 21H à 22H / Gratuit
Concert


Lassie - © Yohann Gozard


Lassie - © Yohann Gozard

LASSIE est un duo de deux plasticiennes, Marianne Plo et Violaine Sallenave, crée en 2005.
Le féminisme tiré par les cheveux. La femellisation de LASSIE se tient à sa laisse pour adhérer à tout les stéréotypes offerts sans en valider aucun. Nous sommes de toutes les parties...
Nous jouons le jeu de la femme. De notre plein gré, nous tirons, tissons, lissons notre cuir chevelu afin qu'il luise...retirons un à un les poils de nos aisselles pour un rendu fini... adoptons la tenue amincissante de rigueur et atteignons ainsi partiellement notre idéal, notre Lolo Ferrari, et que tout le monde rigole quand ses mamelles exploseront... du haut de nos talons, on ne tombera pas bien bas. Ainsi va la femelle que nous défendons, l'écrin du spectacle est à la hauteur de nos désillusions du monde et l'art que nous prônons le moyen palliatif dans lequel on se reconstitue en chantant.... belle, rebelle, débandante et dépendante en plaqué dior et coco charnelle, nous passons partout. Nous faisons du faux pour paraitre vrai, la laisse qui nous étrangle nous donne une belle érection...pourvu qu' elle ne vous laisse pas insensible.
Ainsi avec Courtoisie LASSIE propose une visite de son intérieur ... avec la mise en scène qui dessine ce tout petit territoire où le burlesque cache "le sombre passée des systèmes féminins".
www.myspace.com/lassie2
http://lassie-2.blogspot.com/


Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania


Dimanche 3 juillet
Hôtel de Bruée, salle des cuisines (7 rue du Renforts)
GUY ASHELL DE TOULZA et CHRISTOPHE BALAGNA
de 17H30 à 19H / Entrée : 3 euros
Conférence histoire de l'Art


Conférence - © Yohann Gozard


Conférence - © Yohann Gozard

Conférence d’histoire de l’art animée par deux historiens de l’art : Guy Ahlsell de Toulza et Christophe
Balagna.

Autour des cours et des ostals de Toulouse :
Un aperçu des monuments exceptionnels de la Renaissance toulousaine.
L’histoire prestigieuse de Toulouse nous invite, depuis deux mille ans, à apprécier sans mesure ses oeuvres d’art les plus remarquables. Depuis la “Palladia Tolosa”de l’époque impériale, en passant par l’apogée des époques romane et gothique, l’architecture et la sculpture nous content un fantastique voyage au coeur de l’évolution des formes et des idées. De la fin du Moyen Age à la Révolution, la ville moderne va se trouver constituée d’un nombre considérables de demeures grandioses et innovantes commandées par des personnages de renom.
Durant cette conférence, nous reviendrons sur quelques-uns de ces ostals les plus monumentaux, symboles d’un art parvenu à son plus haut degré.


Hôtel de Bruée



Dimanche 3 Juillet
Hôtel de Castellane (10 rue Croix-Baragnon)
L’ATTRAPE COEUR et DUO DALTIN LABBE
de 20H30 à 22H / Entrée : 6 euros / 8 euros
Concerts


L'attrape coeur - © Yohann Gozard

L’ATTRAPE COEUR DE 20H30 À 21H00
Trio Sérénadiste pour fenêtres, échelles, balcons et autres. Deux voix féminines s’épanchent et caracolent sur un tapis mœlleux mais soutenu d’un saxophone basse. De la sérénade barcarolente au crépage de chignon, en passant par des airs tendres et légers. Trio de chambre ou de plein-air, sur mesure, sur rendez-vous, n’ayant pas le vertige
http://www.sans-paradis-fixe.net/w/?p=156


Duo Daltin Labbé - © Yohann Gozard

DUO DALTIN LABBÉ DE 21H00 À 22H00
Né de la rencontre entre le saxophoniste Didier Labbé et l'accordéoniste Grégory Daltin, ce duo donne une place de choix à l'écriture moderne et l'improvisation. L'expérience de l'un et la fougue de l'autre s'associent, dans un répertoire jazz des mondes tantôt intimiste, tantôt festif. Une façon de faire entendre leurs instruments sous toutes leurs couleurs, toutes leurs facettes, toutes leurs dérives...
Les compositions et arrangements de Didier Labbé sont autant de témoignages de ses années passées à explorer et rencontrer les musiques du monde, de l'Afrique à l'Europe de l'Est, et du Brésil à la Méditerranée. On y croise entre autres le compositeur de choro Pixinguinha, l'accordéoniste Richard Galliano, le brésilien Hermeto Pascoal... Au fil des morceaux se tisse la toile d'un univers personnel, désireux d'être partagé. Un duo sur mesure, à la croisée de leurs inspirations respectives.
http://dlabbe.perso.sfr.fr/DUO/duo_frame.htm


Hôtel de Castellan



Jeudi 7 juillet
Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania (11, rue Malcousinat)
CHRYSTELLE DESBORDES
de 20H30 à 22H / Gratuit
Conférence


Conférence - © Yohann Gozard

« Les lieux atypiques de l’exposition d’art contemporain : jalons pour une histoire – débat, enjeux »
A l’occasion de l’exposition « Courtoisie », Chrystelle Desbordes, historienne et critique d’art, propose une conférence en deux temps portant sur les lieux atypiques de l’exposition d’art contemporain. Dans un premier temps, elle reviendra sur quelques propositions curatoriales d’art contemporain qui se sont déroulées, depuis une quarantaine d’années, dans des lieux « hors champ » ou « non classiques » (musées, centres d’art). Partant du constat que « l’espace d’exposition a aujourd’hui tendance à s’hybrider » (Bo-Kyoung Lee), elle ouvrira, dans un second temps, un débat avec les artistes invités par PDF. afin d’interroger avec eux les enjeux de ces nouvelles pratiques de l’exposition.


Hôtel de Boysson – Cheverry / Ostal d'occitania


Vendredi 8 juillet
Hôtel de L’Archevêché (24 rue perchepinte)
LA COLLECTIVE à 20H45 / Gratuit
Danse contemporaine
« 10-43 » de 21H à 22H / Gratuit
Concert musique électronique


La collective - © Yohann Gozard

LA COLLECTIVE PRÉSENTE PAVANE DE 20H45 À 21H
De et avec Mathilde Olivares, Raphaëlle Camus, Mélissa Garcia Carro
Danse / 12 min

"Des vénus en ballade (sauvage),
Des statues de cire échappées,
Ou Marilyn qui perd son maquillage"

Les visages se transforment et se décomposent dans une lenteur hypnotique, comme un "ballet des visages" où apparaitrait à la fois la beauté, la laideur, l'enfance, la peur, la monstruosité, la sérénité, la froideur, l'envie, l'inhumain, le cynisme, l'ironie, le désir.
http://lacollective31.blogspot.com/


10-43 - © Yohann Gozard

« 10-43 » DE 21H À 22H
10-43 propose une expérience sonore et visuelle au sein de la cour de l'Hôtel de l’Archevêché, invitation au dialogue entre vielles pierres et technologies numériques. Matières sonores et visuelles investissent l'espace dans un continuum granulaire et optique.
10-43, collectif composé de Fabrice Fortner (aka Braindub, lakaFILZ), de Cédric Alet (studio Avatam) et Emile Sacré (Vect).
Le projet 10-43 est un hommage au "temps de Planck", constante physique considérée comme la plus petite unité de mesure du temps, au delà de laquelle les lois de la physique cessent d'être valides.


Hôtel de L’Archevêché


Samedi 9 juillet
Hôtel de Roquette (4 rue Joutx Aigues)
L’ASSOCIATION ACT’S (actions culturelles pour tous en signes) de 11H à 11H30 et de 14H30 à 15H
A partir de 6 ans jusqu'à 77 ans
Conte bilingue (français / LSF)


Conte bilingue - © Yohann Gozard


Conte bilingue - © Yohann Gozard

Crée en 1997, par Jean François Piquet, l'association ACT’S a pour objectif de favoriser l’accessibilité du public sourd à la culture théâtrale et d’encourager les initiatives de ses membres en les accompagnant dans leurs travaux de création et de production. Pour cela, l’association s’efforce d’enrichir l’univers culturel et artistique des sourds à travers deux pôles d’activités : la programmation et la production. Nous proposons au public sourd des pratiques culturelles accessibles, c’est à dire en Langue des Signes (atelier théâtre, danse vidéo etc…) Nous travaillons au décloisonnement des publics, en invitant le public sourd à se rendre dans des structures culturelles publiques et «grand-public». (partenariat TNT, Odyssud et Théâtre Garonne) Nous proposons des spectacles en Langue des Signes accessibles aux entendants, pratiquant ou non cette langue, avec la volonté de rendre les créations en LSF visibles.

Le loup
« On a dit tant de mal sur lui que les conteuses choisissent de le défendre. Vous savez la différence entre le chien et le loup, le chien est domestique et le loup est sauvage… Elles vont vous le montrer en vous contant des « Fables de la Fontaine » : Le loup et le chien et le loup et l’agneau.
www.acts31.fr


Hôtel de Roquette


Samedi 9 juillet
Hôtel Thomas de Montval (22 rue Croix-Baragnon)
LE COLLECTIF COCKTAIL / « BUNKER »
De 21H30 à 22H30 / Entrée : 4 euros / 6 euros
Théâtre


Bunker - © Yohann Gozard


Bunker - © Yohann Gozard

Cela commence comme un conte célèbre, celui de Blanche Neige. Bunker nous fait passer par l'univers onirique du conte pour lesquel la mentalité collective n'a pas de mots. Comment l'art peut-il dévoiler au monde ce qu'il y a de plus enfoui dans notre société ? Les artistes nous immergent dans un univers fragile et troublant. L’enfance d’Elizabeth : sa magie, son mystère et son drame. Nous sommes pris dans un manège : corps exposés, ritournelles, images, dessins, vidéo, écriture, objet, lumières. Les spectateurs sont amenés à circuler et à regarder par de petites fenêtres à l'intérieur de « boîtes maisons ». Entrer dans l'intimité, rester à l'écart ? Le collectif nous invite ici à choisir notre place, en tant que spectateur mais également en tant qu'individu.

Qui se cache derrière le Collectif Cocktail ?

- Claire Balerdi est une jeune artiste diplômée des Beaux-arts de Toulouse et titulaire d’un master en Arts du spectacle sur “La performance féminine”. Auteure et metteure en scène, dans chacune de ses créations, elle interroge la position féminine, autour de la question de la liberté, de l’égalité homme-femme, de la thématique du genre et du rapport de domination qui perdure entre les sexes.

- Le Collectif Cocktail envisage l’espace scénique comme lieu de recherches d’un théâtre contemporain, ouvert à la transversalité des pratiques : théâtre, danse, performance, vidéo et arts plastiques.


Hôtel Thomas de Montval

Dimanche 10 juillet
Hôtel Bertrandi – Foyer des jeunes travailleurs (20, Grande rue Nazareth)
Goûter pédagogique
de 17H à 19H
Finissage
de 19H à 22H


Concert François Daillant et ISIO4


Stephan Mathieu


Stephan Mathieu

Lieu-Commun et Point de Fuite présentent : Stephan Mathieu (all) en concert exceptionnel à Toulouse dans le cadre du festival Courtoisie

Entre son concert jeudi dernier au festival Mimi à Marseille, et sa résidence à la centrifugeuse à Pau avec Sylvain Chauveau et Mathias Delplanque, que vous avez déjà pu voir à Lieu-Commun, Stephan Mathieu fait une petite pause à Toulouse pour se produire demain dimanche dans le cadre du festival Courtoisie.

Considéré comme l'un des plus importants musiciens laptop du moment, designer et innovateur sonore de premier ordre, Stephan Mathieu a commencé sa carrière en tant que batteur de musique improvisée avant de se tourner vers la musique électronique. Sa pratique musicale est largement basée sur l'utilisation d'instruments anciens, de supports aujourd'hui obsolètes et d'environnements sonores. Son approche musicale a été comparée à la peinture paysagiste de Caspar David Friedrich et au travail d'artistes coloristes tels que Mark Rothko, Barnett Newman ou Ellsworth Kelly. Le résultat très personnel de ses manipulations sonores quasi-génétiques ne manque jamais de plonger l'auditeur dans des états immersifs complexes, variés et colorés comme autant de paysages sonores singuliers, aussi abstraits que figuratifs, parcourus de sons étranges et traversés par de fragiles mélodies cristallines.

http://www.bitsteam.de/wp/
http://www.lieu-commun.fr/


Hôtel Bertrandi – Foyer des jeunes travailleurs

Un goûter sera organisé au Foyer des Jeunes Travailleurs, et les travaux réalisés pendant les ateliers pédagogiques seront présentés.


Goûter pédagogique

Pour la clôture de l’exposition Courtoisie, François Daillant et ISIO4 proposent un concert en collaboration avec les habitants du FJT en utilisant la matière sonore produite durant l'exposition.

Haut de page