Permis de construire, Toulouse - © Yohann Gozard  

 

Eva Nielsen, A gauche : Désert, 2009 - Huile, acrylique et sérigraphie sur toile 140 x 195 cm  

 

 

Florine Leoni, Otherwise it is an illusionary device, 2009 - Mixedmedia Installation  

Florine Leoni, Otherwise it is an illusionary device, 2009 - Mixedmedia Installation  

Florine Leoni, Otherwise it is an illusionary device, 2009 - Mixedmedia Installation  

Florine Leoni, Otherwise it is an illusionary device, 2009 - Mixedmedia Installation  

 

 

 

Point de Fuite :
Florine Leoni/Eva Nielsen

Télécharger le dossier de presse
Télécharger l'affiche
Télécharger le flyer

Voir les événements de Point de Fuite : Leoni/Nielsen
Voir les vidéos de Point de Fuite : Leoni/Nielsen
Ecouter les émissions "spécial PDF" de la radio FMR

Exposition d’art contemporain, conférences, concerts, rencontres. Du 24 septembre au 22 octobre 2009 à Permis de Construire, Toulouse. 

Vernissage le 23 septembre, à 18h.

Le projet Point de Fuite entend mettre en avant les travaux de deux jeunes artistes, Florine Leoni et Eva Nielsen, lors d’une exposition originale. Celle-ci prendra forme pendant la 9ème édition du Printemps de Septembre à Toulouse, moment privilégié de découverte des arts plastiques dans notre ville, en un lieu d’exposition inédit : Permis de Construire.

Situé dans le quartier de la Cote Pavée, ce nouveau lieu de résidence, de production, et de diffusion de l’art contemporain ouvre ses portes à la création internationale avec cette exposition inaugurale.

Mais Point De Fuite, c’est aussi tout un ensemble d’évènements, qui auront lieu pendant les quatre semaines d’exposition. Permis de Construire deviendra une plateforme de discussions autour de la création contemporaine avec l’intervention d’artistes, la tenue de plusieurs conférences animées par des universitaires, des artistes plasticiens ainsi que des interventions musicales.

Florine Leoni arrive de Montréal où elle vient de réaliser une résidence de plusieurs mois à la fonderie Darling. Elle bénéficiera également d’une résidence d’un mois à Permis de Construire afin de réaliser Otherwise It Is an Illusionary Device, installation in-situ convoquant tous nos sens.
Eva Nielsen vient quant à elle d’achever ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris dans l’atelier de Philippe Cognée et de décrocher le prix Agnès b. / Thaddeus Ropac. Elle nous proposera ses dernières créations en matière picturale.

Les travaux de ces deux jeunes artistes convoquent une multiplicité de mediums allant de la peinture à l’huile en passant par la méthode reproductive de la sérigraphie mais aussi par l’installation, les constructions architecturées in-situ et la production vidéo. Une telle diversité trouve cependant une cohérence particulière par la complémentarité des pratiques de ces deux artistes. Toutes deux partagent un intérêt certain pour l’architecture et l’idée des contraintes de celle-ci sur l’appréhension de l’espace et son influence sur les corps. De cette confrontation entre nouveaux médias et peinture naîtra un véritable questionnement du visiteur quant au pouvoir de l’art de nous interroger sur l’espace qui nous entoure.

L'équipe de Point De Fuite.


Coordinatrices du projet, Commissaires d’exposition, Responsables de la communication : Valentine Boé, Elodie Stroecken. Chargée du mécénat et des partenariats : Florence Le Mouël. Chargées de la médiation : Christelle Renoux, Caroline Serrecourt. Graphiste : Daniel Rodriguez Mesa. Régisseurs son et lumière : Lucas Gilabert, Fabrice Fortner.
Bénévoles en plus sur le projet : Aurore Houlès et Olga Ponchet.