Visite - Pièce de Bertrand Parinet - ©Yohann Gozard  

Visite - Nathalie Boulet - ©Yohann Gozard  

Médiation - Elvia Fouet sur la pièce de Marie Morel  

Médiation - Camille Bonnet sur la pièce de Claire Dantzer  

Médiations / Visites

Télécharger le flyer en braille
Télécharger le flyer enfants
Télécharger le programme

Le point de rendez-vous pour toutes les visites guidées est à l’Hôtel d’Assézat, place d’Assézat.

Le public dans sa globalité est invité à participer à Courtoisie : Ouverte à tous, et dans la gratuité, l’accessibilité de l’art au Grand Public est au cœur du projet. Dans un souci d’accessibilité à l’art contemporain, une équipe dynamique de médiatrices est mise à disposition, assurant des permanences dans chaque lieu de l’exposition. Le dialogue avec le public est en ce sens au centre de la relation, chaque personne se livrant à une interprétation personnelle des œuvres. La médiation ainsi met en forme un discours adapté, afin de permettre le dialogue entre le public et l’œuvre.

Les visites guidées pour le public général durant l’exposition :

- Le samedi 2 juillet, de 15h30 à 17h30. Gratuit.
- Le dimanche 3 juillet, de 16h à 18h. Gratuit.
- Le samedi 9 juillet, de 15h30 à 17h30. Gratuit.
- Le dimanche 10 juillet, de 16h à 18h. Gratuit.

Les publics étrangers sont également mis à l’honneur par Courtoisie. Des visites guidées en Anglais, Espagnol et en Occitan auront lieu :

Guided Tour in English :
- Le dimanche 3 juillet, de 16h à 18h. Gratuit
- Le dimanche 10 juillet, de 16h à 18h. Gratuit

Recorrido guiado :
- Le samedi 2 juillet, de 11h à 13h. Gratuit.
- Le samedi 9 juillet, de 11h à 13h. Gratuit.

Visita generala en occitan, par un intervenant de l’Ostal d’Occitania :
- Le samedi 9 juillet, de 16h à 18h. Gratuit.

Par la suite, Courtoisie propose des actions pour les publics jeunesses afin de sensibiliser les plus jeunes à l’art contemporain et au patrimoine de Toulouse. Pour les groupes scolaires, des visites-parcours sur réservation sont organisées.

Hors temps scolaire, pour les enfants accompagnés de leur parent, des visites-ateliers intitulées « Composer avec l’artiste » durant les deux dimanches sont au programme ; A la suite d’une visite-guidée de l’exposition, un atelier pédagogique est proposé aux enfants dans la cave du foyer des Jeunes Travailleurs, Hôtel BERTRANDI, 20 Rue grand Rue Nazareth. Il consiste à revoir, avec l’aide d’une médiatrice, une œuvre exposée du parcours, puis à produire eux-mêmes une création en rapport avec l’œuvre. Les artistes Claire DANTZER et Sylvain AUBURGAN participeront aux ateliers. Un gouter pédagogique se déroulera le dimanche 10 juillet, afin d’exposer les œuvres créées lors des ateliers, à 17h.

«Composer avec l’artiste », visite-atelier, point de rendez-vous à l’Hôtel d’Assézat, l’atelier se déroule dans la cave du Foyer des Jeunes Travailleurs.
- Le dimanche 3 juillet, de 13h30 à 16h, de 7 à 11 ans, sur réservation, limité à 17 enfants. Avec
Claire DANTZER. 3€
- Le dimanche 10 juillet, de 13h30 à 16h, de 7 à 11 ans, sur réservation, limité à 17 enfants.
Avec Sylvain AUBURGAN. 3€

Gouter pédagogique : dimanche 10 juillet, à 17h, au Foyer des Jeunes Travailleurs.

Visites guidées et ateliers, sur réservation, pour les groupes scolaires du 30 juin au 10 juillet.

De plus, afin d’être en adéquation avec les attentes du public, le projet de médiation est proposé aux
personnes en situation de handicap sensoriel. Dans un souci de démocratisation de la culture, divers outils de médiation tendent à rendre accessible l’exposition aux personnes déficientes visuelles et auditives.

- Des visites animées par un médiateur pour les personnes déficientes visuelles le jeudi 30 Juin et le 1 et 7 Juillet de 16h à 17h, sur réservation, rendez-vous à l’hôtel d’Assézat le 30 Juin et 1 Juillet et à l’hôtel d’Occitanie le 7 Juillet. Ces visites sont gratuites.


- Des visites en Langue des Signes Français le dimanche 3 Juillet entre 15h et 17h, rendez-vous à l’Hôtel d’Assézat – fondation Bemberg. Ces visites sont gratuites.

- Plusieurs événements sont également programmés tels que le concert récital, par le Cercle Wagner de Toulouse Midi-Pyrénées le jeudi 30 juin de 19h30 à 20h30 à l’Hôtel de l’archevêché et un conte bilingue en français et LSF, interprété par l’association ACT ’S (Actions Culturelles pour Tous en Signes) de 11h à 11h30 et de 14h30 à 15h à l’Hôtel de Roquette. Ces événements sont gratuits.

Afin d’assurer une communication efficace, divers supports de communication ont été réalisés :

- Des Flyers en braille sont distribués dans les points stratégiques.
- Des Flyers pour les publics jeunesses sont distribués dans les écoles.
- Publication sur le site Internet O’ptimome : www.optimome.com

Pour plus d’information au sujet de la médiation grand public, contacter Elvia Fouet au 06 77 25 37 53

Pour la réservation des visites-ateliers « Composer avec l’artiste » et des visites-guidées pour les groupes scolaires, contacter Camille Bonnet au 06 24 89 22 42

Pour la réservation des visites guidées pour les publics déficients visuels ou auditifs et pour les visites-ateliers pour le jeune public déficient visuel, contacter Julie Raclius au 06 08 68 56 02